EN BREF
Année de création
1990
Collaborateurs
9400
Activité

SODIAAL...

... Première coopérative laitière de France développe un certain nombre de marques de produits laitiers dont YOP, Candia, Cœur de Lion,… Le siège social est à Paris, le secteur du lait traverse une crise depuis quelques temps.

Optimiser leur outil immobilier

Au regard des difficultés de la filière laitière, la direction générale du groupe a souhaité étudier la possibilité d’une optimisation du coût immobilier. Deux axes d’optimisation ont été identifiés : la surface locative et le loyer. Leur prochaine break option était dans 6 ans ! L’objectif étant d’obtenir un ROI sous 24 mois. 

#LEJOURPARIS

Arthur Loyd a accompagné en exclusivité Sodiaal dans la recherche d’un successeur de leur immeuble de 8 500 m² et a identifié un immeuble offrant des services de qualité. Le choix s’est porté sur l’immeuble LE JOUR ( #LEJOURPARIS) objet d’une importante restructuration et sur une surface de 6 500 m². Le ROI interviendra dans les 18 mois suivant la prise à bail.

 

 


Jorge BOUCAS, Directeur Général du groupe SODIAAL, première coopérative laitière de France, nous fait part de son expérience avec Arthur Loyd dans sa recherche de bureaux.

 

« Nos locaux étaient trop luxueux, trop chers, pas du tout à l’image du Groupe. Je voulais trouver un immeuble cohérent avec les valeurs de la coopérative et les conséquences de la crise du secteur laitier nous imposaient de réaliser des économies. Il nous fallait un nouvel outil immobilier plus adapté et moins coûteux.

Enfermé dans un contrat qui prenait fin dans 6 ans je me trouvais face à une situation dont j’avais du mal à percevoir les contours. Après quelques échanges avec Pierre-Antoine Matrand, Directeur Général de l’agence Arthur Loyd Ile de France, celui-ci m’a proposé de modéliser un Business Plan de notre situation et de cerner les enjeux stratégiques.

 

Notre objectif de ROI était envisageable, mais je ne pouvais pas résoudre seul les différentes étapes : obtenir l’accord du propriétaire, trouver un successeur et identifier les leviers d’optimisation de la négociation.

 

Nous avons donc continué à travailler avec les équipes Arthur Loyd qui ont su faire preuve d’une grande pédagogie en nous aidant à comprendre les différents engagements et l’implication économique que demandait une telle opération (franchise, reprise de frais d’aménagements, pratiques de marché…) Une équipe agile qui a tout de suite fait le lien avec un utilisateur correspondant parfaitement à notre besoin et qui a su prendre le recul nécessaire pour une réponse personnalisée et innovante avec une analyse financière créatrice de valeur permettant un ROI plus rapide que prévu. L’approche avec notre bailleur a aussi été réfléchie et différente des usages pour permettre un deal win win avec les trois parties, le bailleur, le groupe Burrus notre successeur et nous-même. 

 

Arthur Loyd nous a pleinement satisfait par l’excellence de son travail. Son approche pointue et astucieuse, nous a convaincus, nous poussant aujourd’hui à faire appel à d’autres agences du réseau en régions. »

 

DERNIERS TWEETS

@SodiaalCoop - 07 Novembre

ℹToute la journée suivez le #thread de @AS_Delassus, JA Sodiaal, qui sera à Paris Gare Saint Lazare pour présenter… https://t.co/dLriazCmnD

@SodiaalCoop - 06 Novembre

L'animation de la vie coopérative et de notre communauté - éleveurs et salariés - est un travail de tous les instan… https://t.co/dEbcIxtgIS