Flexibilité, confort, qualité de vie :
les nouvelles exigences des utilisateurs de bureaux
_

 

La révolution digitale & les évolutions sociétales qui en découlent ont impacté nos vies personnelles mais aussi professionnelles : elles ont bouleversé les codes du monde du travail, poussant les entreprises à devoir répondre aux nouvelles exigences de leurs collaborateurs en matière d’organisation et de collaboration.

Face à cette pression, la plupart des entreprises ont dû revoir leur copie quant aux outils, méthodes mais aussi organisation spatiale de leur activité, pour transformer leurs bureaux en un outil d’épanouissement des talents dans lequel chacun peut affirmer son rôle et son appartenance.


Réagir pour rester performant …

Les études le montrent, un grand nombre de salariés français déclarent accorder une importance particulière à la qualité des espaces dans leur choix d’intégrer ou non une entreprise. 

L’adresse, la qualité de l’immeuble, mais aussi les aménagements, ont donc naturellement pris place au cœur des préoccupations des dirigeants.

On l’observe de plus en plus, l’esprit des lieux et l’ADN de la marque sont exprimés au travers de l’immobilier. Les circulations intérieures sont repensées et scénographiées pour faciliter les rencontres et les échanges. Les lieux de détente et autres espaces zen font désormais partie du lieu de travail. Quant à elles, les cuisines, cafétérias et terrasses gagnent du terrain.

 

Le salarié travaille aujourd’hui dans un environnement dynamique, flexible & mobile selon ses besoins. Il évolue tout au long de sa journée dans une sphère qui résonne « comme à la maison » pensée comme d’indéniables lieux de vie. Mais ses attentes ne cessent d’évoluer …


De “l’efficience des espaces” à “la qualité de vie au travail”

La qualité de vie au travail (QVT en langage DRH) repose essentiellement sur la prise en compte de ces attentes et notamment dans les nouveaux modes de travail. Confort et efficacité ne sont plus aussi antinomiques qu’ils l’ont été par le passé. Les concilier requiert d’aborder chaque composant de l’activité des collaborateurs (process, outils, mais aussi services, mobilier, etc.)

Hyper-connectés, les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent travailler de façon “fluide”, dans des bureaux « smart » dont l’organisation & la technologie permettraient d’améliorer considérablement la gestion de leurs tâches quotidiennes et de faciliter les processus de décisions.

Mais la QVT passe également par une gestion facilitée de l’équilibre vie pro / vie perso. D’où une demande croissante de services (crèche, pharmacie, pressing, salle de sport…) destinés à faciliter le quotidien des collaborateurs qui devaient, et doivent encore pour beaucoup, gérer deux vies parallèles de façon cloisonnée.

Au-delà du simple besoin d’espaces multifonctionnels et modulaires, les futurs utilisateurs de bureaux, les fameux Sustainable Natives - littéralement « engagés pour la planète » - souhaitent pouvoir déceler chez leurs employeurs une véritable sensibilisation aux questions écologiques avec des bureaux « Green » !

Ils désirent travailler dans un environnement « durable » tant par ses matériaux de construction et équipements (capteurs d’éclairages, utilisation raisonnée de la climatisation et du chauffage, renouvellement de l’air…) que par la politique RSE déployée au service de « la conscience verte » (tri des déchets, limitation de l’impression de papiers, produits alimentaires locaux …).

Face à ces nouveaux défis, certaines entreprises ont déjà initié une transformation mais nombreuses sont celles qui sont encore au stade de la réflexion…


Vous l’aurez compris, choisir ses bureaux requiert de bien plus qu’une simple interrogation sur son besoin de surfaces ou sur le quartier dans lequel on souhaiterait rester ou s’installer !

C’est pourquoi, Arthur Loyd s’engage dans la réussite des projets d’entreprise de chacun de ses clients en s’imprégnant de leurs spécificités, de leur culture d’entreprise et en les éclairant dans la prise de décision avec un objectif clair : optimiser l’utilisation du lieu qui transformera leurs défis d’aujourd’hui en réussite de demain.


 

Merci d'avoir lu cet article. Vous a-t-il plu ?