La Direction des Ressources Humaine ou...
...l'un des principaux sponsors de la transformation de l'entreprise

La Direction des Ressources Humaines est l'un des principaux sponsors de la transformation de son entreprise. Bénéficiant de nouvelles opportunités grâce à la digitalisation de l’économie, elle développe plus efficacement le capital humain de la société. Très au fait des nouvelles méthodes de travail et de management elle est à même de faire croitre considérablement à la fois le bien-être et l’efficacité des collaborateurs

Dans un environnement sociétal & technologique en mutation rapide, l’accompagnement dans les projets de transformation a pris une place prépondérante dans la fonction RH devenant l’une de ses trois priorités avec l’attraction des talents et l’engagement des collaborateurs - baromètre des DRH 2018.

L’épanouissement des salariés sur leurs lieux de travail se place donc naturellement au cœur de ses enjeux. En effet, on sait que les conditions de travail ont un très fort impact sur le bien-être & la productivité des employés. 

La culture d’entreprise comme structure des pratiques managériales et facilitateur de prises de décisions…

Valeurs, croyances, pratiques … permettent en interne de formaliser les comportements et de facilité la prise de décision dans les projets stratégiques.

Véritable guide et repère de conduite pour les collaborateurs, la culture d'entreprise est à l’externe un puissant outil de « démarcation » soit, un avantage compétitif dans le recrutement et la fidélisation des talents.

Les bureaux & locaux apparaissent de plus en plus comme des lieux d'expression de cette culture : des bureaux "flex", symboles de créativité ; des espaces collaboratifs ouverts, signes d'un travail en mode projet répandu ; des lieux de détente affichant l'intérêt porté à l'humain au-delà du résultat...

Dans un contexte hautement concurrentiel, ces éléments sont autant d'expressions de l'ADN de l'entreprise. De là à dire que le succès des entreprises dépend de plus en plus de l’environnement de travail proposé, il n'y a qu'un pas. Un fait nouveau dont les Responsables RH doivent désormais convaincre les Directions Générale & Financière afin qu'elles appréhendent leur entreprise comme un « système social » dans lequel se créent de nombreuses relations interindividuelles au-delà de la dimension économique et technique.

En tant que support de management et vecteur de communication, LE bon outil immobilier est une composante essentielle à la mise en avant de la culture d’entreprise, à l’amélioration de la performance des collaborateurs et au renforcement de l’attractivité de la marque employeur.

Il est donc du devoir de la Direction des Ressources Humaines de challenger les méthodes de travail et de présenter au Comité de Direction les nombreux bénéfices que pourrait générer un changement organisationnel voire immobilier.


 

À lire également :

L'Office BranfingLes secrets de présentation selon Arthur Loyd

 

 


Merci d'avoir lu cet article. Vous a-t-il plu ?

 

 

Arthur Loyd cherche constamment à améliorer la qualité de ses contenus. Votre opinion est donc essentielle pour nous.