L' office branding :

ou comment faire vivre votre image de marque à travers vos bureaux

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une bonne décoration de vos bureaux. Ou plutôt d’une juste décoration ! Comment se souviendra-t-on de votre entreprise si elle ressemble à toutes les autres ? Inspirée des GAFA et autres tech-companies de la Silicon Valley, le concept d’office branding s’installe peu à peu en France.

Véritable vecteur de communication pour l’entreprise, la stratégie d’office branding a pour but d’ancrer l’image et les valeurs de la marque dans l’esprit de ses collaborateurs et de ses clients.

Cela passe notamment par l’utilisation d’éléments graphiques de la marque elle-même (logo, couleurs, typographie…) mais aussi (et surtout) par un ensemble d’éléments signifiants pour l’entreprise. Noms des salles de réunion, citations accrochées aux murs, modes de travail favorisés par le mobilier… rien n’est laissé au hasard.

Une pratique qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance en interne et de laisser transparaitre une image positive à l’externe.

Une réelle stratégie d’aménagement de ses bureaux s’avère donc primordiale pour valoriser son ADN de marque et intégrer l’identité et les valeurs de celle-ci sans même un mot.

D’autant plus que… selon l ’étude américaine Gallup, 59% des employés sont incapables de déterminer les particularités de la marque pour laquelle ils travaillent au sein de leurs espaces de travail.

Ces efforts sont rentables pour une entreprise :

1. Les nouvelles générations de salariés cherchent avant tout à s’identifier à des projets et aiment particulièrement travailler dans des lieux originaux et personnalisés. Un critère devenu indispensable dans le choix de l’entreprise dans laquelle ils souhaitent travailler !

2. Aussi, améliorer le confort et l’esthétique des espaces de travail a un impact direct sur le bien-être et à l’engagement des salariés : « plus de 9 salariés sur 10 déclarent être non seulement plus motivés, mais également plus efficaces, dans des locaux bien aménagés » (Baromètre Actineo 2017).

Essentiellement déployée par les start-up à ses prémices, cette politique « d’office branding » à peu à peu fait son apparition dans les grands groupes. On constate cependant un engouement plus fort de la part des entreprises issues de l’IT et du digital.

Lier l’utile à l’agréable :

1.Limiter le bruit à l’aide de matériaux insonorisant

2. Favoriser la circulation, en installant des espaces cloisonnés et insonorisés afin de réduire le nombre de postes fixes et laisser les équipes évoluer en autonomie

3. Développer la convivialité et favoriser la communication entre les équipes en aménageant des espaces de réflexion et de rencontre modulables

4. Investir dans du matériel de bureau réglable et ergonomique

5. Le tout dans un concept d’aménagement unique, propre à ses activités et à ses valeurs

Un aménagement qui en dit long sur notre façon de travailler !

Alors que les employés sont de plus en plus indépendants avec la possibilité de travailler chez eux ou dans des tiers lieux, les entreprises accordent de plus en plus d’importance à l’aménagement et au confort de leurs bureaux.

Le but : tuer la routine au travail et laisser place à un espace stimulant et attractif, lieu de partage contribuant au développement de l’innovation et favorisant la productivité.

Moralité de l’histoire ? si l’écart entre l’ambiance de vos bureaux et l’image que vous souhaitez véhiculer est trop important, il est temps de passer à l’office branding !


 

Pour aller plus loin ...

La Génération des Digital Natives bouleverse les codes du travail

Un exemple d'immeuble atypique ? #Duhesmes

 

 


Merci d'avoir lu cet article. Vous a-t-il plu ?

 

 

Arthur Loyd cherche constamment à améliorer la qualité de ses contenus. Votre opinion est donc essentielle pour nous.