Et si le Coworking venait à vous ? 

La vie des entreprises est en pleine mutation. Celle-ci entraine avec elle l’évolution de l’organisation des espaces de travail. Open space, flex office, desk sharing, coworking, coliving… Une multitude d’espaces de travail existent et peuvent même coexister.

Flex office  : [n.m.] / organisation dynamique qui consiste en l’absence de bureaux attitrés sur le lieu de travail

Si le tout flex office a tout pour séduire (réduction des coûts immobiliers, amélioration de la productivité, bien-être au travail, attractivité de la « marque employeur » au près des nouvelles générations...), il ne s’adapte pas pour autant à toutes les structures (enjeux de confidentialité, culture d’entreprise, …)

Coworking : [n.m.] / espace de travail collaboratif et partagé avec un réseau de travailleurs

Comme l’évoquait notre directeur des Études & Recherche Cevan Torossian dans son étude sur le Coworking, le flex office « pourrait même évoluer vers une forme plus ouverte encore, (..) ce que nous appelons le corpoworking ».

Corpoworking : [n.m.] / adaptation des principes fondamentaux du coworking dans ses propres espaces de travail

Également nommé «  corporate working  », ce dernier consiste en la création d’espaces de coworking à l’intérieur même de ses locaux pour ses collaborateurs et parfois même pour y accueillir des acteurs extérieurs. L’occasion pour ses équipes de tester de nouveaux modes de travail dans des espaces répondant aux besoins de nomadisme et de mobilité actuels.

Il permet de renforcer la collaboration entre les différents services et fait régner l’esprit « d’open innovation » dans des lieux dédiés à la spontanéité des échanges.

Le but ? transformer un simple lieu de travail en une vraie communauté, fondée sur le partage.

"85% des meilleures idées

naissent à la cafétéria"

selon Kerstin Schmidt, directrice de Nextdoor Business solution.

Le lieu & son aménagement deviennent un réel élément-clé de la politique RH des entreprises ! En brisant les processus organisationnels, l’entreprise encourage les salariés à sortir de leur routine en anticipant leurs attentes en termes d’ergonomie des équipements, de décoration, d’agencement des bureaux, d’espaces de partage, de lieux de détente et de convivialité…

Des collaborateurs plus

productifs & créatifs…

Selon l’observatoire Actineo « 9 salariés sur 10 déclarent être plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés. »  

Autre répercussion positive : la baisse de l’absentéisme au travail. Un salarié insatisfait de sa qualité de vie au travail a 18% plus de chance d’être absent au moins une fois dans l’année (Malakoff Médéric). 

Un bien-être qui passe également et avant tout par les " attentions à l’humain " avec des bureaux construits comme de véritables lieux de vie.

Et concrètement,

on fait quoi ?

Comment s’y prendre ? Comment donner envie aux salariés de s’approprier les lieux ? Comment booster la performance et la motivation ?

Voici quelques évolutions récentes :

1. On mise sur le bienfait des plantes dans les espaces de travail. "Un environnement de travail connecté à la nature réduirait de 10% l’absentéisme. » (Université de l’Orgeron)

2. On personnalise les espaces avec des objets design et relaxants. Il est important de s’imprégner de l’identité de l'entreprise et de pouvoir s’identifier à elle pour mieux travailler.

3. On illumine les espaces en privilégiant si possible un éclairage naturel pour le bien-être moral.

4. On ajoute des touches de couleurs qui stimulent l’efficacité et la créativité. On évite les couleurs sombres et la monotonie qui pourrait augmenter le risque de burn out.

5. On adapte les espaces aux différents usages formels : bureaux cloisonnés, open space, salles de réunions, bulles téléphoniques... Mais également aux situations professionnelles informelles : pause-café, sieste, jeux, sport… qui nourrissent les échanges et le partage entre les collaborateurs.

En résumé, le coworking «  intra-entreprise  », fera de votre bien immobilier un lieu de rencontre (clients, prospects, collaborateurs), un « laboratoire vivant » prônant création et innovation grâce à l’émergence de nombreux modes de travail dont vos équipes seront les propres architectes. Un véritable outil de communication au service de votre marque.

Mais ! Croyez-en notre expérience : le corpoworking ne s’improvise pas ! C’est un projet ambitieux qui nécessite l’aide d’un Conseil. Il exige une réflexion globale sur les besoins en équipements et l’organisation des lieux : taille des espaces, accessibilité au réseau... La sécurité et la confidentialité des données doivent également être au cœur du projet.

Pour Arthur Loyd Ile de France, la recherche de bureaux ne se limite pas à la seule problématique de mètres carrés. Il s’agit d’un véritable enjeu managérial qui doit répondre à votre projet d’entreprise . C’est pourquoi nous allons encore plus loin en vous proposant un conseil en aménagement avec des partenaires de qualité.

______________________________________________________________________________________________________ 

En lien avec cet article :

notre livre sur les nouveaux modes de travail

 

Le monde de l'entreprise s'ouvre à des modes de travail plus collaboratifs.

Les "modes projets" tiennent aujourd'hui une place considérable dans la vie de cette première quand au bon développement de ses nouveaux produits ou services.

Un exemple d'immeuble propice à l'aménagement

façon coworking ? #Duhesme

 

Duhesme apparait comme un immeuble idéal, connecté par ses espaces fonctionnels et modulables, connecté à la vie au cœur d’un quartier Parisien et connecté au monde des affaires par ses nombreux axes de transports. Duhesme est un immeuble indépendant où il fait bon vivre et travailler. Ses vastes terrasses, son atrium central et ses parkings viennent agrémenter les plateaux lumineux. Cet immeuble sera pour vos équipes un outil propice à la collaboration et à la production d’idées neuves dans un cadre de coûts maitrisés.

 

 


Merci d'avoir lu cet article. Vous a-t-il plu ?

 

 

Arthur Loyd cherche constamment à améliorer la qualité de ses contenus. Votre opinion est donc essentielle pour nous.