France 2 - JT 20h du 23 novembre 2020

- le jour de sa sortie


Dans son JT de Franc 2, Jean-Paul Chatel reprenait à son tour l'analyse du Baromètre 2020 concernant l'impact de la crise sur les territoires français, insistant sur le fait que crise liée au COVID-19 impactait plus durement les départements ruraux.

l'article de france 2 est ici

 


 

 

 

Europe 1 - 23 novembre 2020

- le jour de sa sortie


Europe 1 reprenait dès lundi matin l'analyse du Baromètre 2020 concernant l'impact de la crise sur les territoires français.

Ils ont même affiché directement dans leur live & sur leur site une page extraite du baromètre présentant "les premiers effets de la crise économique de 2020 sur l'emploi dans les territoires."

l'article de Europe 1 est ici 



cliquez ci-dessous pour revenir à la page principale du Baromètre 2020


 

 

 

Challenges - 4 articles

en amont de la parution du Baromètre !


Challenges était déjà un relai clé pour l'édition 2019 du Baromètre Arthur Loyd. Cette année, rebelote ! Avec pas moins de 4 articles centrés sur 4 Métropoles analysées dans le Baromètre 2020.


 

 

Une "étude très intéressante" pour BFM Business


Ce mardi 24 novembre, dans 60 minutes business, BFM évoquait une "étude très intéressante aujourd'hui en France du Cabinet de Conseil en Immobilier Arthur Loyd qui dit qu'avec la crise des derniers mois, le fossé s'est encore creusé entre d'une part les grandes métropoles et d'autre part les territoires ruraux. Globalement les grandes métropoles plus tournées vers le tertiaire et plus tournées vers le télétravail qui du point de vue de l'emploi s'en sont beaucoup mieux sorties que certaines villes de province."

Interview à l'appui de Cevan TOROSSIAN, Directeur du Pôle Études & Recherche d'Arrthur Loyd : 

« On avait quand même déjà des difficultés dans certains de ces territoires, comme l’Indre par exemple n’avait jamais retrouvé son niveau d’emploi d’avant la crise de 2008-2009. On a comme ça des territoires qui étaient déjà fragilisés et cette crise vient encore accélérer ces fragilités. »

Pour expliquer pourquoi certaines grandes métropoles comme Lille ou Bordeaux souffrent moins de la crise, il ajoute : 

« Le fait d’avoir un nombre important d’emplois dans les secteurs tertiaires de l’économie – des emplois de bureau pour simplifier -  finalement contribué à la résilience de ces territoires. »

 

l'émission de BFM TV est ici

la passage concernant l'études commence à 11 minutes.

 



cliquez ci-dessous pour revenir à la page principale du Baromètre 2020


 

 

 

Dans le 12/13 de

France 3 Rhône Alpes 

Cevan Torrossian, Directeur des Études et Recherche chez Arthur Loyd explique :  Les villes françaises sont inégales face à la crise selon Arthur Loyd. La carte de France est à deux vitesses. Les destructions d'emplois ont été plus fortes dans les départements ruraux. La France a subi 638 000 destructions d'emplois au premier semestre. La baisse de l'emploi a été forte dans les départements ruraux. 12:09:26 Lyon arrive en tête du top 3 des très grandes métropoles dynamiques. Toulouse est deuxième. Bordeaux est troisième. La Confluence, la Part Dieu accueillent beaucoup d'entreprises