Le Port autonome de Strasbourg (PAS) est le 2e port fluvial de France et la première zone d'accueil des entreprises industrielles et logistiques en Alsace.
lire l'article2e port fluvial de France et 2e port rhénan, le Port autonome de Strasbourg (PAS) est un pilier économique régional et européen. Il regroupe 500 entreprises sur plus de 1000 hectares d’espaces portuaires au cœur de l’axe rhénan, l’artère historique des échanges à l'échelle européenne.
Le Port Autonome de Strasbourg un établissement public créé en 1926 pour mieux accompagner le développement des installations portuaires.
Il est le fruit d’une convention entre l’État et la ville de Strasbourg dont l’histoire récente suit le cours du réseau fluvial français. Dès le XIXe siècle, la ville est reliée au réseau intérieur grâce aux canaux qui relient le Rhône et la Marne au Rhin. En 1892, le Bassin d'Austerlitz accueille un premier bateau à vapeur.
L’ouverture directe sur le Rhin est créée au XXe siècle avec les Bassins de commerce et d'industrie. Ce port est dans un premier temps municipal, avant de basculer sous la gestion du PAS. Depuis sa création, l'établissement a encadré les réalisations de l’écluse sud, du Bassin des Remparts, du Bassin Vauban et du Bassin René Graff ainsi que du Port aux Pétroles (qui permet l'approvisionnement des stations-service de toute la région) et des avant-ports Nord et Sud. À partir de 1950, la partie sud du port et les zones annexes de Marckolsheim à Lauterbourg sont aménagées.
En 2021, le PAS modifie son nom pour la version simplifiée « Ports de Strasbourg » et déménage au 1 rue du Port du Rhin au cœur de la zone portuaire. Sa vision et ses ambitions à l'horizon 2028 se résument à : « Être le grand port français du Rhin, le plus Européen des ports français ».
Le groupe Ports de Strasbourg gère la principale porte d’entrée du territoire français sur le Rhin et un vaste espace industrialo-portuaire à vocation logistique.
Le Groupe Ports de Strasbourg est le second port fluvial du pays en termes de trafic fluvial et ferroviaire. En 2023, ce sont plus de 6 millions de tonnes qui ont été transportées par voie fluviale (des matériaux de construction, des céréales…).
En tant que plateforme ferroviaire, le port a aussi enregistré en 2023 un trafic de près d’un million de tonnes de marchandises, essentiellement conteneurisées. Les terminaux à conteneurs du groupe Ports de Strasbourg affichent un trafic annuel situé entre 330 000 et 400 000 EVP (Équivalent Vingt Pieds).
En plus des 100 km de façade fluviale, Ports de Strasbourg gère 100 km de voies ferrées portuaires et 34 km de routes.
Pour confirmer son statut de plateforme multimodale d’envergure européenne, le groupe entend encore développer ses capacités ferroviaires et moderniser la logistique portuaire.
Ces installations innovantes sont un appui à la transition énergétique de tous les acteurs du transport fluvial, ferroviaire et routier.
Le port de Strasbourg est le premier axe logistique européen. Il est une porte d’entrée du territoire sur le Rhin. Avec les ports maritimes de Rotterdam et d'Anvers sur l’axe Rhénan, Strasbourg s’ouvre plus largement sur les flux de marchandises transocéaniques.
L'espace portuaire du PAS est aussi la plus grande zone d'accueil des entreprises industrielles et logistiques en Alsace. Ses 500 entreprises emploient environ 10 000 personnes sur le site et génèrent jusqu'à 27 000 emplois induits.
Avec ses terminaux de conteneurs multimodaux, ses portiques conteneurs, ferroviaires et colis lourds, le PAS simplifie considérablement les opérations logistiques des entreprises.
Vous cherchez une plateforme logistique ou des entrepôts à vendre à Strasbourg ? Arthur Loyd, premier réseau français de conseil en immobilier d’entreprise, vous aide à concrétiser votre projet en région Grand Est. L’équipe de l’agence locale Arthur Loyd Alsace vous propose des biens sur des emplacements stratégiques pour mieux développer vos activités ou pour sécuriser un investissement logistique.
6 858 offres
4 872 offres
3 806 offres
183 offres
162 offres
244 offres