E-Valley le plus grand parc e-logistique d’Europe

Locaux d'activité
2 décembre 2021
Photo entrepôt logistique

Consacré au e-commerce, le parc E-Valley sera le plus grand hub e-logistique européen : moderne et connecté, il s’inscrit dans une démarche Smart City qui en fait un site des plus innovants à l’intention des entreprises en quête de compétitivité.

Le parc logistique E-Valley à Cambrai

Un parc e-logistique premium

Les projets de réhabilitation ont le vent en poupe sur l'ensemble de l'Hexagone, le gouvernement ayant pour objectif de freiner l'artificialisation des sols et de promouvoir un immobilier logistique durable. Le projet E-Valley repose ainsi sur la reconversion de l'ancienne base militaire aérienne 103 située à Cambrai, en vue de faire naître un pôle d'excellence dédié à la chaîne logistique, au e-commerce et au commerce hybride. Le parc e-logistique E-Valley sera donc le plus grand d’Europe d’ici 2024 avec 550 000 m² d’entrepôts, 85000 m² de zone de services et 300 000 m² de réserves foncières.  Les entreprises implantées jouiront également d’espaces tertiaires, bureaux connectés et équipés, salles de réunions, auditorium, espaces de coworking…Le site E-Valley deviendra ainsi un nouveau hub logistics premium en Europe offrant une vitrine à tous les acteurs de la distribution du e-commerce : grande sociétés ou PME pourront bénéficier d’une situation géographique optimale et accessible grâce à une plateforme multimodale. Parmi les atouts offerts aux entreprises présentes sur le site E-Valley, il faut mentionner un avantage financier permettant aux sociétés d’éviter les frais de TVA et de douane pour toutes les marchandises stockées, jusqu’à leur réexpédition. Un mécanisme qui va de pair avec l’objectif du parc E-valley qui est de stimuler la compétitivité de la supply-chain en France.

Hub E-Commerce et Smart city

E-Valley se fixe donc pour objectif celui de devenir le plus grand Smart Hub d’Europe dédié au commerce en ligne : il sera à cet effet entièrement connecté, et bénéficiera des technologies de pointe en matière de robotique et domotique. Les entreprises auront la possibilité de réserver des espaces de stockage parfaitement évolutifs grâce à un système de cellules modulables de 6.000 à 150.000, la flexibilité étant inséparable de l’immobilier logistique de demain. E-Valley s'inscrit par ailleurs dans une démarche "Smart city" en ce qui concerne l'aménagement de la zone de services mutualisés : le parc se veut ainsi intelligent, selon le concept de « european smart logistic hub », et incarne le visage de la supply-chain 4.0. L’attention portée à la technologie et à l’innovation a permis au parc E-Valley d’être retenu pour réaliser une expérimentation reposant sur l’utilisation de drones en tant qu’outils logistiques, en collaboration avec Survey Copter (filiale d’Airbus). Enfin, le hub e-commerce de Cambrai utilises un ensemble d’équipements de dernière génération destiné à accroitre l’efficacité du site : réseaux d’éclairage, parkings intelligents, systèmes de protection et de sécurité réactifs, gestion des déchets, etc.

Articles en lien

Photo entrepôt logistique

Parcs logistiques : des sites stratégiques pour la supply-chain

Dans le cadre d’une chaine logistique toujours plus compétitive, les parcs logistiques offrent des opportunités de développement aux entreprises implantées : celles-ci peuvent notamment bénéficier de services mutualisés à même d’optimiser les activités.

Colis stockés entrepôt logistique

Immobilier logistique : une charte signée en 2021 afin de répondre aux défis environnementaux

Le secteur logistique n’échappe pas aux impératifs environnementaux qui touchent à l’immobilier d’entreprise : une charte présentée en juillet 2021 impose donc aux entreprises des mesures destinées à mettre en en œuvre un immobilier logistique durable

Photo entrepôt logistique de nuit

Situation du marché immobilier logistique au premier semestre 2021

Le marché immobilier logistique se porte bien à l'issue du premier semestre 2021 : une réalité dont témoigne le montant des investissements réalisés. Si de nouveaux marchés émergent, la Dorsale concentre l'essentiel des demandes en actifs logistique