LA BONNE FORMULE POUR MEGAPARA

26 avril 2021

Le métier de conseil en immobilier nécessite de pouvoir s’adapter à toutes les demandes, même les plus spécifi ques. Notamment quand une entreprise belge cherche sur la métropole lilloise une implantation pour des activités à la fois commerciales et logistiques.

Ronchin accueille depuis juillet une nouvelle parapharmacie : MEGAPARA.  Cette nouvelle implantation comporte une activité de commerce sur une centaine de mètres carrés, mais aussi, en arrière-boutique, un entrepôt d’environ 600 m2.  C’est toute la complexité de ce dossier qu’a géré Geoffrey Verhulst, directeur commercial pour Arthur Loyd : « une des difficultés des cette implantation était d’ associer une surface de vente bénéficiant d’une véritable commercialité (parking véhicule léger, accès, visibilité, zone de vie attractive), à une partie stockage (quai de chargement, accessibilité au réseau routier)».

EXPERTISE ET ACCOMPAGNEMENT

Le local situé à la limite de Faches-Thumesnil répondait à toutes ces exigences. Restait à voir l’aménagement des deux espaces et l’aspect réglementaire au regard des lois françaises. «C’est là où nous avons apprécié toute l’expertise de Arthur Loyd. En plus de la connaissance fine du marché de la métropole, ils ont eu un rôle précieux d’accompagnement dans nos démarches vis-à-vis de l’administration dont les obligations sont assez rigoureuses en matière de santé», souligne Julien Frankin, directeur logistique de MEGAPARA.

UNE IMPLANTATION STRATÉGIQUE

Pour l’enseigne, cette implantation est d’autant plus stratégique. MEGAPARA est un acteur online belge important avec une présence dans plusieurs pays dont les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne et la France.  L’Hexagone représente d’ailleurs environ 30 % de part de marché. Pour continuer sa croissance et diversifier ses activités, l’enseigne avait donc fait le choix d’une implantation physique dans la métropole lilloise, idéalement placée à proximité de la Belgique et ouvert sur le reste du pays.

ARTHUR LOYD UNE ÉVIDENCE

Pour les Hauts-de-France, cette implantation est une bonne nouvelle pour l’emploi. Elle confirme aussi l’attractivité de la métropole lilloise, notamment auprès des entreprises belges. 

La suite ? Selon Julien Frankin, « pour le moment, nous allons voir ce que donne cette première activité commerciale en physique. Mais si c’est concluant et conforme à notre stratégie future, nous envisagerons d’autres implantations et ferons certainement appel à Arthur Loyd ».

Articles en lien

Photo entrepôts logistiques

Communiqué de presse : Lancements de plate-formes logistiques en blanc : stop ou encore ?

Pas moins de 12 programmes sans locataire identifié ont été mis en chantier au T1, pour un total de 669 000 m². Soit un chiffre équivalent à l’ensemble des plate-formes livrées en France en 2021, après lancement en blanc. Néanmoins l’immobilier logistique a connu une « brusque évolution au cours des derniers mois, percuté de plein fouet, comme d’autres secteurs, par les évolutions géopolitiques et macroéconomiques récentes », note Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique.

Modélisation 3d bureaux Bordeaux

Pourquoi louer des bureaux à Bordeaux Euratlantique ?

Bordeaux et sa métropole séduisent chaque année de plus en plus de chefs d’entreprise en recherche d’un territoire d’implantation dynamique en Nouvelle-Aquitaine. Dopée par sa croissance démographique ainsi que par les multiples projets urbains entrepris ces dernières années, la métropole de Bordeaux compte parmi les plus attractives de France.

Photo aérienne La Grande Motte

Résidentialiser l’habitat des stations du littoral : une idée qui suit son chemin

Transformer en appartements de 2 à 4 pièces les studios-cabines obsolètes des stations du littoral – La Grande-Motte, Cap-Agde… -, en les fusionnant après réhabilitation : c’est l’idée portée par Xavier Bringer, directeur associé de M&A (Montpellier).