ILLICADO, le choix collaboratif pour le site Edgar à Croix

13 avril 2021

En pleine réhabilitation, le site Edgar à Croix a été choisi par I’enseigne illicado pour y poursuivre sa croissance. En plus de répondre à une expression précise des besoins, Arthur Loyd aura dû aussi accompagner un groupe de travail collaboratif mis en place par l’entreprise.

Chez illicado, le bien-être et la participation des collaborateurs est une priorité. Cet acteur majeur sur le marché des bons d’achats, est devenu en moins de 10 ans le leader des émetteurs de cartes cadeaux multi enseignes. Pour accompagner sa croissance qui prévoit l’embauche d’environ 70 salariés d’ici à trois ans, illicado avait besoin de pouvoir trouver un lieu en phase avec ses ambitions : 2 000 m2 idéalement sur un seul plateau pour faciliter la communication des équipes, avec stationnement, proche des transports en commun, dans un lieu de vie.

arthur loyd, UNE ÉVIDENCE

« Nous avions consulté plusieurs agences, mais assez vite Arthur Loyd s’est rélévé une évidence pour leur connaissance de la métropole lilloise et le champ des possibles » explique Bertrand Faure, directeur de l’exploitation pour Illicado. L’originalité de la démarche, c’est que l’entreprise a constitué un groupe de travail, composé de 8 personnes représentatives des différents services. Après une expression collégiale des besoins, une première sélection a été effectuée suite aux propositions de Arthur Loyd.

Le choix du site Edgar à Croix

Au final, deux bâtiments ont été retenus pour un choix soumis au vote de tous les collaborateurs après des visites collectives. 84 % d’entre eux ont plébiscité l’implantation à Croix sur le site Edgar. Située en cœur de ville, cette friche industrielle connait actuellement un vaste programme de réhabilitation après avoir accueilli une usine textile au début du XXème siècle puis les services logistiques et entrepôts des 3 Suisses. Restait à pouvoir y réaliser de gros travaux pour réaliser les projets d’entreprise de Illicado et à ce sujet Arthur Loyd a été force de conseil pour leur présenter des aménageurs susceptibles de répondre à leurs attentes.

Écoute, Conseil et Réactivité

2 200 m2 ont été aménagés avec notamment la mise en place d’un rooftop et d’un patio de 136 m2 qui donne la lumière à tous les espaces de bureaux situés autour. illicado a donc quitté la Haute Borne de Villeneuve d’Ascq pour prendre possession de ses nouveaux locaux en cette rentrée 2020.

Selon Bertrand Faure, « la route a été longue pour parvenir à un tel résultat, mais c’était important pour nous de mettre en place ce processus collaboratif en interne. Arthur Loyd a su s’y adapter par l’écoute, le conseil et la réactivité ».

Articles en lien

Photo entrepôts logistiques

Communiqué de presse : Lancements de plate-formes logistiques en blanc : stop ou encore ?

Pas moins de 12 programmes sans locataire identifié ont été mis en chantier au T1, pour un total de 669 000 m². Soit un chiffre équivalent à l’ensemble des plate-formes livrées en France en 2021, après lancement en blanc. Néanmoins l’immobilier logistique a connu une « brusque évolution au cours des derniers mois, percuté de plein fouet, comme d’autres secteurs, par les évolutions géopolitiques et macroéconomiques récentes », note Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique.

Modélisation 3d bureaux Bordeaux

Pourquoi louer des bureaux à Bordeaux Euratlantique ?

Bordeaux et sa métropole séduisent chaque année de plus en plus de chefs d’entreprise en recherche d’un territoire d’implantation dynamique en Nouvelle-Aquitaine. Dopée par sa croissance démographique ainsi que par les multiples projets urbains entrepris ces dernières années, la métropole de Bordeaux compte parmi les plus attractives de France.

Photo aérienne La Grande Motte

Résidentialiser l’habitat des stations du littoral : une idée qui suit son chemin

Transformer en appartements de 2 à 4 pièces les studios-cabines obsolètes des stations du littoral – La Grande-Motte, Cap-Agde… -, en les fusionnant après réhabilitation : c’est l’idée portée par Xavier Bringer, directeur associé de M&A (Montpellier).