Élections consulaires : duel dans le Gard, Deljarry seul en lice dans l’Hérault

Montpellier
30 septembre 2021
election consulaire gard & herault

Duel en vue pour les futures élections de la CCI du Gard (vote du 27 octobre au 9 novembre). Philippe Broche, chef d’entreprise spécialisé dans la communication bancaire et mutualiste (EC Communication, Bagnols-sur-Cèze) a présenté, le 29 septembre à Nîmes, sa liste « Cœur Gardois ».

Une élection « loin d’être gagnée », selon plusieurs sources proches, car Philippe Broche sera opposé à une liste concurrente, menée par Éric Giraudier, actuel président de la CCI Gard. Cette 2e liste, organisée par l’UPE 30, sera présentée le 5 octobre à l’aéroport de Nîmes Garons. Objectif Gard évoque la présence de plusieurs personnalités sur cette liste : Dominique Passieu, restaurateur historique d’Alès, Philippe Lamouroux, président de l’ordre régional des experts-comptables, Marco Lucca, président de l’UPE 30, Karine Le Cardinal, président du Club interprofessionnel des zones d’activités…  

 

Le projet de Maison de l’Entreprise contesté

Philippe Broche reproche notamment à Éric Giraudier son projet de Maison de l’Entreprise à Nîmes, jugé surdimensionné, trop onéreux et pas en phase avec les attentes des entreprises.  

D’après lui, « la période de l’après-Covid va être extrêmement difficile. Les notions de management, de relationnel avec les salariés, les contacts avec les clients… Toutes ces formes de travail vont être modifiées. On est en train de basculer dans un autre monde. L’institution consulaire doit pouvoir anticiper ces mutations et réorienter un certain nombre de moyens correspondant aux attentes du moment. » Éric Giraudier, de son côté, a organisé le 28 septembre un salon professionnel dédié à la relance des entreprises, au Parc des Expositions de Nîmes, pour un public large : créateurs d’entreprises, cédants, repreneurs d’entreprises, commerçants, restaurateurs, entreprises de services, entreprises industrielles et de services à l’entreprise.

Dans l’Hérault, la situation est plus calme : André Deljarry, actuel président de la CCI, est le seul candidat à sa réélection. Le monde patronal local s’est affiché uni à ses côtés, le 21 septembre : Jean-Marc Oluski, nouveau président du Medef Montpellier, Matthieu Ourliac, président du Medef Béziers et Grégory Blanvillain, président de la CPME Hérault. « Il y a un alignement de planètes, avec cette unité, mais aussi, côté collectivités, la très bonne entente entre Ville et Métropole de Montpellier, Département de l’Hérault, Région Occitanie, explique André Deljarry. C’est rare dans la région ! Les décideurs doivent profiter de cette conjoncture favorable pour faire avancer des projets. »  

Articles en lien

entrepôts locaux d'activité

Pénurie du marché des locaux d'activités et entrepôts : comment les entreprises peuvent-elles faire face à cette situation ?

L’appétit des entreprises pour les entrepôts et locaux d’activité s’est grandement accru en 2020, créant une pénurie sur le marché. Afin d’y remédier, les entreprises doivent désormais optimiser leurs surfaces autant que leur utilisation.

Cambacérès-Montpellier

Cambacérès - Gare TGV Sud de France, futur pôle tertiaire au cœur du nœud multimodal de Montpellier

Le développement du quartier Cambacérès autour de la gare TGV Sud de France vise à répondre à la demande des entreprises en matière de bureaux ; mais au-delà de cette vocation tertiaire affirmée, la nouvelle Zac s’articule autour de l’innovation.

construction bois

La RE 2020 porte la filière de la construction bois

Yann Fortunato (Fibois Occitanie) et Thierry Ducros (FFB 34) : deux décideurs d’ici sont à la pointe de la construction bois.