Cœur de quartier : un programme immobilier mixte à Nanterre

Commerces
22 novembre 2021
Photo crépuscule Nanterre d'immeuble d'habitations

Parmi les programmes les plus ambitieux du Grand Paris figure l'opération Cœur de quartier à Nanterre, qui se traduit par l'apparition d'un écoquartier caractérisé par ses orientations innovantes.

Cœur de quartier à Nanterre

Un pôle de centralité multifonction…

Les derniers espaces publics ont été livrés par Paris-la Défense dans le cadre de la rénovation du cœur de quartier à Nanterre. Ce dernier devient ainsi un espace de vie moderne à l'intention des salariés et habitants grâce à la présence de plusieurs programmes immobiliers tertiaires – près de 27000m² de bureaux – résidentiels et d'équipements modernes. Mixité donc, mais également végétalisation à travers la présence d'une trame verte de 13 000 m² et d'un écrin végétal au pied des ensembles résidentiels. Ce nouveau pôle de centralité Nanterrois englobe aujourd’hui au total plus de 128 000 m² de logements, de bureaux, de commerces, d’espaces verts, d’espaces publics neufs et de pistes cyclables. Bénéficiant d'une position stratégique, « Cœur de Quartier » assure la liaison entre le quartier d'affaires de la Défense et l'université Paris Ouest grâce à la présence de la gare multimodale, et d'un excellent réseau de transports en commun. Outre sa mixité sociale et fonctionnelle, Nanterre Cœur de Quartier se distingue par sa démarche artistique et ses boucles énergétiques, thermique et électrique, qui forment le premier double smart grid de France.

…centré sur l’innovation

Le quartier se distingue également par son offre commerciale innovante et diversifiée renforçant l'attractivité du secteur. Outre un cinéma multi complexe, cœur de quartier bénéficie de la présence de restaurants, de services à la personne ou encore d'établissements dédiés à l'hygiène et à la beauté. Un espace consacré aux nouvelles technologies, le smart maker, sera composé d'une plate-forme de création proposant des équipements numériques à destination des professionnels comme des amateurs, et d'une « expérience show-room » consacrée aux programmes événementiels dans le domaine de la culture numérique et de l'innovation. Les riverains et salariés du secteur pourront en outre se prévaloir d'un projet futuriste sur le plan environnemental valorisant les énergies renouvelables locales. La double smart grid assure ainsi 60 % d'énergies renouvelables et de récupération couvrant 76 000 m² de surfaces immobilières. Grâce au pilotage numérique du réseau, la production d'énergie est adaptée à la consommation en temps réel et offre aux utilisateurs un confort optimal tout en assurant la maîtrise des dépenses énergétiques.

Articles en lien

Photo tours de bureaux en contreplongé

Investissements : l’attractivité des SCPI européennes

Les SCPI européennes rencontrent aujourd’hui un franc succès auprès des détenteurs de parts, qui bénéficient grâce à elles d’un grand nombre d’opportunités dans le cadre d’un marché à la fois vaste et rentable

Interview de Mme LEGROS, créatrice de la boutique Elanavriin à Nancy

Nouvelle installation à Nancy (54)

Visionnez l'interview de Mme LEGROS, créatrice de la boutique Elanavriin à Nancy !

Photo facade commerce centre-ville Caen

Opportunité centre-ville de Caen

Nouvelle opportunité ARTHUR LOYD CAEN à saisir !