Requalification de la zone Transpole à Marcq-en-Barœul : un projet immobilier mixte

Bureaux
20 novembre 2021
Photo rue Lille

Parmi les différents projets qui transforment la métropole lilloise, la réhabilitation de la friche Transpole à Marcq-en-Barœul devra bientôt voir apparaître une nouvelle zone mixte accueillant bureaux, commerces et services dans un amphithéâtre de verdure.

Marcq-en-Barœul : la réhabilitation de la zone Transpole

Un projet de reconversion essentiel

L'immobilier d'entreprise accorde aujourd'hui une place importante aux opérations de requalification de sites existants, le gouvernement entendant freiner l'artificialisation des sols et limiter par conséquent la création de nouveaux sites d'implantations. La friche industrielle Transpole à Marcq-en-Barœul illustre cette tendance : après avoir été déconstruit, désamianté et dépollué, ce secteur de 20500m² situé sur le Grand boulevard en plein centre-ville a fait l'objet d'un appel d'offres lancée par le département du Nord en décembre 2020. Associant les riverains à travers un processus de consultation, la future requalification de la friche Transpole a pour but de créer un nouveau quartier où pourront se rencontrer habitant et entreprises afin de voir naître un nouveau centre de gravité économique à Marcq-en-Barœul. Ce vaste projet d'aménagement se veut mixte et équilibré et devra ainsi associer logements, bureaux, services et commerces, s'accordant ainsi avec les dynamiques qui caractérisent les programmes immobiliers modernes. L’avenir de ce terrain qui appartient conjointement au Département et à la Métropole Européenne de Lille est désormais un enjeu de premier plan pour la ville de Marcq-en-Barœul.

Un programme immobilier mixte

La réhabilitation de la friche Transpole développera plus précisément 17 900 m² de bureaux, 120 logements dotés de jardins, une crèche, 1400 m² de commerces et services modernes dédiés entre autres à la mobilité, avec une flotte de vélos électriques et un autopartage de voitures. Ce projet mixte comportera également un campus tertiaire dédié à l'innovation – au sein duquel sera implanté le nouveau siège de la banque populaire du Nord – ainsi qu’un incubateur de start-ups. Toujours en accord avec les dynamiques qui animent l'immobilier d'entreprise et les nouveaux aménagements urbains, le futur site accordera une grande importance aux impératifs paysagers et environnementaux à travers plusieurs démarches de certification et labellisation : BREEAM, Biodivercity, démarche bas carbone...

Articles en lien

Photo immeuble haussmannien Paris végétation

Biome, un projet de réhabilitation à vocation tertiaire au cœur de Paris

Associant construction et réhabilitation, le projet Biome verra bientôt naître un ensemble immobilier mixte regroupant des bureaux, commerces et services dans un cadre végétalisé accordant une place centrale à la performance énergétique et écologique.

Photo aérienne paris

A Vitry sur Seine, le « pôle Gare des Ardoines » mise sur le numérique

Fruit d’une vaste opération de requalification de friches industrielles, le développement du pôle Gare des Ardoines est un projet mixte qui associe logements, bureaux et commerces au sein d’un hub de transports intermodal.

Photo quartier La Défense

Au cœur du quartier d’affaire de la Défense, découvrez le « business campus » Highlight

Le business campus Highlight est un ensemble tertiaire situé dans le quartier d’affaire de la Défense : il propose aux entreprises des immeubles de bureaux modernes offrant des prestations haut de gamme dans un cadre végétalisé.