Le parc de la Borne de l’Espoir, un ensemble immobilier d’entreprise en devenir au sein de la MEL

Bureaux
23 novembre 2021
Photo rue lilloise moto

Fruit d'un projet de requalification, le parc de la Borne de l'Espoir est un ensemble multifonction composé de deux bâtiments associant activités tertiaires et services. Un site mixte qui incarne un immobilier d'entreprises moderne axé sur le bien-être et la QVT

Le parc de la Borne de l’espoir à Villeneuve d’Ascq

Un site multifonction

Le parc de la Borne de l'Espoir à Villeneuve-d'Ascq et Lezennes jouit d'un emplacement stratégique à proximité des axes routiers de la métropole lilloise et des arrêts de métro Hôtel de ville, Triolo et Cité scientifique. L'opération de requalification de la zone s'inscrit dans le cadre du vaste projet Grand-Angle dont le but est de redynamiser l'activité économique de la ville tout en créant une nouvelle porte d'entrée vers Villeneuve-d'Ascq. Comptant parmi les projets majeurs de la métropole lilloise, le parc de la Borne de l'Espoir ambitionne de stimuler l'offre à destination des entreprises à travers un programme immobilier mixte au sein duquel les bureaux côtoieront des espaces dédiés aux commerces et aux services. Ce sont au total 19 000 m² de surfaces qui seront aménagées au sein des deux bâtiments de la Borne de l'Espoir.

« Hope », un ensemble dédié aux bureaux

L'immeuble Hope incarne l'orientation tertiaire du parc de la Borne de l'Espoir : l'ensemble est composé de trois bâtiments modulables et divisibles pour une surface totale de 17 000 m² SDP destinée à accueillir des espaces de bureaux. En accord avec les dynamiques environnementales qui caractérisent l’immobilier d’entreprise moderne, Hope est conçu en partie avec des matériaux biosourcés et comporte 10 000 m² d'ossature en bois. Accordant une importance fondamentale à la qualité de vie au travail (QVT) et au bien-être des utilisateurs, cet ensemble immobilier sera doté de terrasses végétalisées et d'un cœur d'îlot paysager de 1000 m². Hope bénéficiera ainsi des certifications Woodtime et BREEAM niveau excellent.

Côté services : l’immeuble « La Pépite »

La Pépite est un bâtiment de 2000 m² SDP qui pour sa part est consacré à l'offre de services, espaces de restauration notamment. Immeuble adaptable en fonction des entreprises qui viendront l'occuper, La Pépite se présente à la fois comme un espace professionnel et un lieu de vie, s’inscrivant ainsi dans les nouveaux modes d’organisation du travail qui prévalent désormais dans le secteur tertiaire. Sa position sur le Boulevard de Tournai lui permet en outre de bénéficier d'un effet d'enseigne particulièrement fort. Tout comme le Hope, La Pépite ne néglige pas le bien être des utilisateurs : flexibles et adaptables, ses espaces comportement également des terrasses végétalisées favorables à la productivité autant qu’à la détente.

Articles en lien

Photo immeuble haussmannien Paris végétation

Biome, un projet de réhabilitation à vocation tertiaire au cœur de Paris

Associant construction et réhabilitation, le projet Biome verra bientôt naître un ensemble immobilier mixte regroupant des bureaux, commerces et services dans un cadre végétalisé accordant une place centrale à la performance énergétique et écologique.

Photo rue Lille

Requalification de la zone Transpole à Marcq-en-Barœul : un projet immobilier mixte

Parmi les différents projets qui transforment la métropole lilloise, la réhabilitation de la friche Transpole à Marcq-en-Barœul devra bientôt voir apparaître une nouvelle zone mixte accueillant bureaux, commerces et services dans un amphithéâtre de verdure.

Photo aérienne paris

A Vitry sur Seine, le « pôle Gare des Ardoines » mise sur le numérique

Fruit d’une vaste opération de requalification de friches industrielles, le développement du pôle Gare des Ardoines est un projet mixte qui associe logements, bureaux et commerces au sein d’un hub de transports intermodal.