A Vitry sur Seine, le « pôle Gare des Ardoines » mise sur le numérique

Bureaux
19 novembre 2021
Photo aérienne paris

Fruit d’une vaste opération de requalification de friches industrielles, le développement du pôle Gare des Ardoines est un projet mixte qui associe logements, bureaux et commerces au sein d’un hub de transports intermodal.

Le Pôle Gare des Ardoines

Un pôle d’entreprise innovantes

L'essor de la métropole du Grand Paris se traduit par l'apparition de programmes aussi innovants qu'ambitieux : c'est le cas du projet de pôle Gare des Ardoines située dans la Zac des Ardoines à Vitry-sur-Seine. La réhabilitation des halles SNCF vise à faire du secteur un pôle moderne attractif prenant appui sur les nouvelles technologies et la révolution numérique : le futur centre de gravité économique Vitriot se présente comme un projet mixte mêlant espaces professionnels, lieux de vie et d'échanges, qui agira comme un catalyseur d’innovation aussi bien local qu’international. Pôle entrepreneurial futuriste, le site accueillera d'ici 2030 des fablabs, ateliers et événements axés sur les technologies du numérique au sein d'un quartier disposant d'un environnement idéal jouissant notamment de terrasses digitalisées et de façades cinétiques animées. Le pôle Gare des Ardoines sera composé de 10 000 m² de surfaces dédiées aux résidences, 14 000 m² d'immobilier d'entreprise, 22 000 m² de surface commerciale et 8000 m² d'équipements de loisirs. A termes, l’îlot gare englobera au total 93 000m² de bureaux pour constituer un cœur d’activités tertiaires incontournable.

…doublé d’un hub de transports intermodal

Le projet a également pour but de désenclaver le secteur à travers la mise en œuvre d'un pôle de transport intermodal traversé par le RER C, la ligne 15 du métro Grand Paris Express et le T zen 5 qui reliera Ivry-sur-Seine et Choisy-le-Roi en passant entre la Seine et la voie ferrée du RER : un véritable hub de transports qui favorisera le lien entre le centre-ville et les aménagements des berges de Seine. Ce secteur stratégique, qui s’articulera ainsi entre les Halles SNCF et le pôle multimodal, incarnera la ville du XXIe siècle grâce à la création d'un quartier vitrine centré sur les activités économiques – tertiaires notamment– et une mobilité accrue. Cette grande opération de réhabilitation de friches industrielles illustre donc l’importance jouée par les réseaux de transports au sein des métropoles modernes, l’optimisation des mobilités étant aujourd’hui indissociable des programmes immobiliers d’entreprises.

Articles en lien

Photo rue Lille

Requalification de la zone Transpole à Marcq-en-Barœul : un projet immobilier mixte

Parmi les différents projets qui transforment la métropole lilloise, la réhabilitation de la friche Transpole à Marcq-en-Barœul devra bientôt voir apparaître une nouvelle zone mixte accueillant bureaux, commerces et services dans un amphithéâtre de verdure.

Photo quartier La Défense

Au cœur du quartier d’affaire de la Défense, découvrez le « business campus » Highlight

Le business campus Highlight est un ensemble tertiaire situé dans le quartier d’affaire de la Défense : il propose aux entreprises des immeubles de bureaux modernes offrant des prestations haut de gamme dans un cadre végétalisé.

Photo immeuble haussmannien Paris végétation

Biome, un projet de réhabilitation à vocation tertiaire au cœur de Paris

Associant construction et réhabilitation, le projet Biome verra bientôt naître un ensemble immobilier mixte regroupant des bureaux, commerces et services dans un cadre végétalisé accordant une place centrale à la performance énergétique et écologique.